Le Château Sigalas Rabaud 2016
Sauternes
Le temps impacte la production du vin Le Château Sigalas Rabaud 2016. En effet, le printemps 2016 a été particulièrement pluvieux. Au milieu de ces pluies, une fenêtre de beau temps pendant la semaine de la fleur, vers le 20 mai, a été donnée par une nature généreuse. La sortie a été magnifique, nous avions un potentiel de volume important. L’été particulièrement chaud et sec a suivi. Les argiles de Sigalas s’étant gorgées d’eau, les ceps avaient toutes les réserves pour s’alimenter pendant l’été. La maturité s’est déroulée tranquillement. Cette période estivale continuant, nous avons dû être armé de patience pour voir le Botrytis apparaître sur nos grappes. Chaleur et humidité se combinant, le champignon s’est développé très rapidement. Nous avons réalisé 3 tries successives, la pourriture n’étant que noble ce qui est nécessaire pour préserver l’équilibre si typique de Sigalas sans excès de sucre. Les vendanges se sont terminées le 22 octobre juste avant la fin de l’été indien et le retour des pluies.
Assemblage :
100% de Sémillon
Élevage :
18 mois en barrique
de chêne français
Oenologue :
Eric Boissenot
Dégustation
Le nez très expressif associe des aromes éclatants de fruits frais : ananas, pomme, pêche blanche avec les fines notes florales habituelles de Sigalas. Après la fermentation, les vins ont gardé l’éclat et le croquant des mouts à peine rentrés. La bouche est tendue puis d’un grand équilibre, le retour est aussi flamboyant que le premier nez. La finale fraiche et pure se prolonge, encore et encore. Ce 2016, croquant, vivant, tendu est sur sa jeunesse d’un charme séducteur.
Accords mets et vins
Cliquez sur l’image pour voir la recette.
Pour découvrir la totalité de notre menu “Accord Classique” ou pour notre menu “Accord Audacieux”, inscrivez-vous.
Chapon aux raisins secs, farce fine au foie gras poêlée de pommes de terre grenailles et cèpes.
Commentaire de la presse
“ Très joli parfum complexe délivrant une note d’ananas confit. Son toucher délicat nous séduit. Un vin aérien et plein, savoureux et nuancé. Si la part du terroir reste perceptible, une liqueur juste lui permet d’exprimer une multitude de nuances. Belle finale saline, longue et intense ”
La Revue du Vin de France
“ Nez sur la crème brûlée et les fruits exotiques. Bouche onctueuse, au volume généreux et au velouté superbe Finale ample avec une sensation rémanente de fraîcheur d’agrumes confits ”
Vinum