Le millésime a débuté par un printemps très pluvieux. Les argiles de Sigalas se sont gorgées d’eau ce qui a garanti un régime hydrique suffisant pour un bon développement de la vigne. Mais ces pluies nombreuses et fréquentes ont inquiété l’équipe. Le risque épidémiologique des maladies était élevé et inquiétant. Nous avons accru notre vigilance et multiplié les pratiques de prophylaxie. L’attaque de mildiou a ainsi été contenue.
Les mois de juillet et août particulièrement chauds ont accéléré la maturité des raisins. Puis, l’arrière-saison toujours chaude et sèche a permis la maturation des raisins sans favoriser l’installation du Botrytis. Notre patience était mise à rude épreuve.
Nous l’attendions comme le messie, le Botrytis est finalement arrivé la dernière semaine de septembre. Un temps clément a suivi. Les vendanges se sont alors déroulées dans des conditions idéales. Cinq tries du 8 octobre au 30 octobre sur des raisins d’une parfaite maturité ayant bénéficié d’une très belle botrytisation. Avec une telle qualité de vendange, les vinifications ont pu exprimer tout le potentiel de ce millésime 2018.
Assemblage
85% Sémillon
15% Sauvignon Blanc
Elevage
18 mois en barrique de chêne Français
Oenologue
Eric Boissenot
Dégustation
Une vraie surprise ! La pureté et la complexité du botrytis sont là. Le nez aromatique est délicat, tout en nuances, il laisse apparaître des notes de fruits à chair blanche puis des notes florales d’acacia, de tilleul, ainsi que des zestes d’agrumes très fins. En bouche, l’attaque est vive, la complexité aromatique se maintient, le milieu est structuré avec une belle tension qui allonge la finale. Le vin se découvre tout en délicatesse et en finesse avec un équilibre typique de Sigalas, sans excès de sucre.
Accords mets et vin
Cliquez sur l’image pour voir la recette